Wordpress - Plugin - Multisite - Multilingual

Multisite Language Switcher

Ceci est une traduction française de l'article original en italien de Dennis Ploetner, développeur de ce plugin multilingue pour Wordpress.

J'ai de plus en plus souvent à installer Wordpress en plusieurs langues. Jusqu'à récemment, pour réaliser des sites en plus d'une langue avec Wordpress, il existait essentiellement deux solutions :

Quand Wordpress 3.0 arriva, comprenant la fonctionnalité pour les multisites (permettant de créer plusieurs blogs à partir d'une même installation Wordpress), j'avais alors indiqué que les temps étaient mûrs pour une troisième solution - solution qui me paraît encore la plus valide aujourd'hui. En réalité, il manquait seulement quelque chose pour gérer les relations entre les posts et leurs traductions correspondantes.

En février [2010], surprise !, la nouvelle tomba : WPML devint un plugin commercial. Avec qTranslate, WPML reste probablement l'une des solutions les plus intéressantes pour les entreprises qui apprécient les fonctionnalités de traduction intégrée.

En revanche, ce fut pour moi le moment de travailler de façon plus intensive sur cette troisième solution et réaliser le plugin Multisite Language Switcher.


Installation - Activation du plugin

1. Installer un environnement multisite

Pour fonctionner correctement, le plugin doit être installé dans un environnement multisite avec plus d'un blog dans une langue différente. Cette installation particulière de Wordpress est décrite en détail dans l'article Create a Network (WP Codex) où se trouvent également les autres informations sur ce thème. [Le lecteur français peut aussi voir le tutoriel d'activation de la fonctionnalité multisite proposé en français par WP Channel.]

2. Choisir la langue du blog

Pour choisir la langue du site, aller dans l'administration générale du blog, aller sur Réglages, et sur la page intitulée Options générales, choisir la langue du blog en bas de page.

Par défaut, les versions téléchargées de Wordpress ne comprennent qu'une seule langue.Assurez-vous bien d'avoir déjà les fichiers Wordpress traduits dans les langues des autres blogs que vous utilisez !
Vous devez pour cela installer les fichiers .mo des langues qui vous intéressent : reportez-vous aux articles en anglais

3. Activer le plugin

Après avoir téléchargé le plugin Multisite Language Switcher et extrait le fichier .zip, copiez le dossier entier dans le sous-dossier de l'installation de WordPress :

wp-content/plugins/

Jusque-là, l'installation du plugin suit l'approche habituelle. De façon assez pratique, l'activation du plugin peut donc être exécutée :

Top


Options de configuration

1. Configurer dans l'administration

La configuration du plugin est plutôt simple (dans le Menu d'administration -> Réglages -> Multisite Language Switcher) . Il faut l'activer une fois dans chaque blog. Il n'y a que comme ça que le plugin peut fournir une certaine flexibilité pour la description de la langue correspondante par exemple.

2. Choisir le type d'affichage

Dans les options de Multisite Language Switcher, la configuration de l'Affichage permet de contrôler la façon dont se présente le widget à l'affichage et le code. On peut alors choisir entre 4 types d'affichage :

Dans les quatre champs suivants, il est possible d'ajouter du texte ou du code HTML pour personnaliser la liste HTML générée à l'écran quand on utilise la fonctionnalité du plugin.

3. Indiquer au visiteur les langues disponibles pour lire l'article

Avec les deux dernières options, on contrôle si l'on désire signaler aux visiteurs d'un post, selon quelle priorité, les éventuelles traductions proposées sur le blog.

Top


Associer les posts et les pages entre les différents blogs

Dans les sections d'édition et de modification des articles ou des pages, un nouvel élément Multisite Language Switcher apparaît en haut à gauche, dans la barre lattérale des posts ou pages existants (qui apparaît donc après la première sauvegarde d'un post).

Le menu déroulant à côté du drapeau correspondant comprend le titre des articles ou des pages. Il suffit simplement de choisir la traduction correspondante, et de cliquer sur "Mise à jour". Cette mise en relation de l'article d'un blog à l'article d'un autre blog, ou de la page d'un blog à la page d'un autre blog, sera automatiquement sauvegardée sur l'autre blog.

Top


Utilisation

Comme nous le décrivions dans les Options, en plus d'indiquer pour chaque post ou page les éventuelles traductions disponibles, ce widget peut aussi être intégré dans une sidebar. Il est aussi possible d'utiliser directement les fonctionnalités du plugin. Ainsi, dans ce blog par exemple, j'ai utilisé le code suivant dans le fichier header.php de mon thème Wordpress:

<?php if (function_exists("the_msls")) the_msls(); ?>

Il y aura sans doute d'autres choses à faire pour les prochaines versions du plugin...


Participer

Je remercie d'avance ceux qui veulent bien tester le plugin et/ou décrire les problèmes rencontrés lors de l'utilisation du Multisite Language Switcher. Je reçois bien volontiers tout message contenant des idées ou des suggestions visant son amélioration. (page de contact de Dennis, le développeur de ce pugin.)

Top


Remercier

Si vous souhaitez vraiment me remercier, voici quelques idées :


Mes remerciements

Les drapeaux sont déjà inclus dans le fichier compressé. Dans le dossier se trouvent des icônes au format PNG réalisées par Mark James que je remercie pour son super travail !


Licence

Multisite Language Switcher est Open Source et, pour être plus précis, est distribué sous la licence GNU General Public License Version 2. Ce qui signifie que le plugin se prête aussi à une utilisation dans le champ commercial.


Top